Accéder au contenu principal

Finale de la Coupe de France de Hockey sur Glace


Le dimanche 17 février se tenait à Paris Bercy la finale de la coupe de France de Hockey sur Glace. Elle opposait Les Dragons de Rouen aux Brûleurs de Loup de Grenoble. C'était l'occasion pour moi de découvrir enfin les sensations d'un match de hockey en live. Certes c'était pas de la NHL mais déjà ça va bien vite et ça y va tout en puissance. L'ambiance était excellence (12904 personnes, Bercy à guichet fermé dans cette configuration), les deux KOP étant surchauffés. J'étais d'ailleurs tranquillement installé à Coté des supporters de Rouen et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était bien chaud dans les tribunes.

La fédération avait mis les petits plats dans les grands : le même week-end tournoi de gamins (plus de 400 enfants) dont la présence du plus jeune licencié : 2 ans et demi. Pom-pom girls, musique d'ambiance typique hockey, jeux pour gagner un voyage au Québéc, etc. Heureusement le spectacle fût aussi bien présent sur le terrain, match intense, à suspens, se terminant aux tirs au but par la victoire de Grenoble.

Cette finale fût une magnifique vitrine pour le hockey français, il ne reste plus qu'à répéter ce genre de manifestation afin de rendre ce sport plus médiatisé, il le mérite.

Ci dessous un petit retour du journal l'Equipe sur cette finale, pour une fois que le hockey a droit à autre chose qu'une dépêche express..

"Le choc entre deux des gros bras du hockey sur glace hexagonal a tenu ses promesses, dimanche en finale de la Coupe de France. Dans un Palais omnisports de Paris-Bercy comble (12.900 spectateurs), Grenoble (La photo que j'ai mis moi perso vient du site Officiel des Brûleurs de Loup) s'est finalement imposé au bout du suspense face à Rouen. L'issue de cette rencontre au sommet s'est en effet décidée uniquement après une séance de penalties à rallonge conclue par les Brûleurs de Loup sur un ultime arrêt de Fehri, leur gardien fétiche (3-2 t.a.b.).

«Avant le match, on se doutait que ce serait serré, que ça se jouerait certainement dans la troisième période, mais c'est même allé jusqu'aux tirs au but et là vous ne pouvez vraiment pas savoir ce qui va se passer, a indiqué l'entraîneur grenoblois Mats Lusth. Ils (Rouen) ont quelques-uns des meilleurs marqueurs du championnat parmi leurs tireurs mais nous, on a eu Eddy Ferhi dans les buts et ça a suffi. C'est mon premier grand titre en tant qu'entraîneur et maintenant on veut gagner autre chose !»

A la fin du temps réglementaire, et au terme d'un troisième tiers-temps des plus disputés mais vierge de tout but, les deux équipes se trouvaient à égalité 2-2. Et même si physiquement, les Dragons avaient semblé dominer la fin des débats, il était bien impossible durant les dix minutes de la prolongation de présager qui, du champion de France en titre ou du premier du Championnat, l'emporterait.

La séance de tirs au but était elle aussi des plus indécises, voyant Grenoble réussir grâce à Valcak son premier tir, tandis que Doucet, pour Rouen, ratait la cage. Derrière, la tendance s'inversait exactement : un tir manqué pour Grenoble, quand, côté rouannais, Thinel envoyait le palet au fond des filets. Un but de Treille et un autre de Mallette renvoyaient les deux équipes à égalité parfaite à la fin de la série. Il fallait attendre la quatrième chance supplémentaire pour, enfin, voir la victoire se dessiner pour les Grenoblois. Tatari réussissait à inscrire le but libérateur, puis Fehri arrêtait la tentative de Doucet et scellait défintivement le succès isérois face aux récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue et actuels leaders en Ligue Magnus.

«C'étaient deux des meilleures équipes du championnat, a de son côté expliqué Guy Fournier, le manageur général de Rouen, deux très bonnes organisations et sur un match comme ça ça se joue à très peu de choses. Les tirs au but, c'est un peu comme lancer une pièce en l'air...» (Avec AFP)

La fiche technique :
Coupe de France de hockey sur glace - Finale
A Paris (Palais Omnisport de Paris-Bercy): Grenoble bat Rouen 3 à 2 aux tirs au but (1-0, 1-2, 0-0, 0-0)
Spectateurs : 12.904
Arbitre : MM. Colleoni, Rauline et Bouguin
Buts :
Rouen : Mallette (27'12"; 35'15" ass. Desrosiers)
Grenoble : S. Treille (14'32" assistance Wallin), Perez (27'59" ass. Hecquefeuille), Lindstrom (t.a.b.)
Pénalités :
Rouen : 12 minutes
Grenoble : 10 minutes"

Commentaires

  1. "jeux pour gagner un voyage au Québéc"

    Et t'as joué je suis sûr :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai évidemment joué et j'ai évidemment perdu :'(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...

Classic Blues Chorus

Pour fêter la grosse mise à jour de mon matériel guitare, voici une nouvelle vidéo. Il s'agit d'un petit chorus blues, pioché une fois encore dans la méthode "Complete Electric Guitar" volume 1 de J.J. Rebillard. Ça tombe bien, mon compte YouTube commençait à sentir le moisie.