Quoi de neuf au Canadiens depuis ce Printemps ?

L'actualité fût riche et intense pour les Canadiens depuis le printemps, pour nous y retrouver un peu, abordons les différents points étape par étape.



Les playoffs 2010 :
- Premier round : Washington Capitals
- Second round : Pittsburg Penguins
- Troisième round : Philadelphia Flyers

Et oui cette équipe qualifiée sur le fil a fait de très beaux playoffs et a fait vraiment plaisir à ses fans. Battre les deux puissances que sont les Capitals et les Penguins en 7 matchs m'a fait vivre de sacrés moments rivé à l'écoute de CKAC via Internet avec une partie des fans de Tricolore.ca. La défaite contre les Flyers fût logique, le Canadiens ayant vraiment trop de blessés et plus assez d'énergie pour se battre face à cette équipe si imposante physiquement. Les Canadiens sont tombés certes, mais le barillet vide et ça j'ai aimé.


Les mouvements d'effectif de l'été :
- Jaroslav Halak / Lars Eller et Ian Schultz : Que de gros dossiers pour le DG du CH cet été. Jaroslav voulait un poste de numéro 1 et malgré des playoffs superbes, Carey Price reste l'avenir de l'équipe pour l'organisation. Un échange était donc inévitable et si possible dans l'ouest. Lars Eller et Ian Shultz sont donc arrivés et signés par l'équipe, deux jeunes joueurs, avec un potentiel intéressant et du physique. Des talents à faire mûrir dans l'équipe pour former un bon troisième trio pouvant scorer et des éléments de 2e trio avec beaucoup de chance pour Eller.

- Cédric Desjardins / Karri Ramo : Cédric souhaitait partir étant donné les signatures de Curtis Sanford et Alex Auld, voyant se former un embouteillage dans le chemin vers les filets du grand club. Guy Boucher qui le coacha à Hamilton n'en demandait pas tant et voilà Cédric arrivé dans le club école de Tampa Bay. Karri lui va continuer à jouer en Russie la saison prochaine.

- Sergeï Kostitsyn / Droits de Dan Ellis, , Dustin Boyd : Sergeï devenait vraiment un problème dans l'équipe qui ne souhaite vraiment plus avoir  ce genre de distraction, espérons que son talent ne revienne pas hanter le CH s'il apprend ce qu'est travail et discipline sur une base plus régulière. Dan Ellis lui ne sera pas re-signé et Dustin Boyd, lui est un potentiel intéressant avec un gros physique à faire évoluer.

- Jeff Halpern : Voici la dernière recrue en date : un gros centre, très travailleur et droitier qui plus est. Jeff est destiné à pivoter l'un des deux derniers trios et à prendre du temps en PK. Ce n'est clairement pas un marqueur chaque point glané sera un bonus ! Je le pense arrivé à Montréal pour faire souffler un peu Tomas Plekanec lors des jeux en infériorité numérique.

- Mathieu Darche : Un nouveau contrat a été offert à Mathieu qui malgré son excellent esprit d'équipe passera sans doute une bonne partie de la saison à Hamilton étant donné l'embouteillage de nouveaux joueurs, plus jeunes, sur les trios 3 et 4.

- Maxime Lapierre : L'année de la dernière chance pour Maxime vu sa dernière saison calamiteuse. Ses séries lui ont fait voir un peu la lumière au bout du tunnel. Il est possible avec les arrivées de Boyd, Eller et Halpern que l'expérience de Maxime en tant qu'ailier soit prolongée par Jacques Martin. Elle avait donné des résultats plutôt intéressants en séries.

- Tomas Plekanec : Le meilleur pointeur du Canadiens la saison dernière était l'un des gros dossiers de l'été pour Pierre Gauthier et un joueur de centre très demandé sur un marché par forcément folichon à ce poste. Il est maintenant signé pour 6 saisons et sera à coup sûr un élément important de l'équipe.

- Carey Price : Le départ d'Halak confirmait que l'organisation laissait les clés de la maison à Carey Price. Il a montré de bon signes de maturité en fin de saison dernière. Les négociations furent longues mais enfin fructueuses pour la signature d'un nouveau contrat avec l'équipe. Tout le monde parle de son potentiel depuis des années. C'est maintenant ou jamais pour la confirmation de ses capacités, les résultats de l'équipe en dépendront beaucoup.

- Alex Auld : Une signature surprise pour ce gardien définitivement classé comme numéro 2. Un gardien qui devrait mettre Carey Price en confiance car il ne concourra pas pour le poste de numéro 1 (avec succès comme Jaroslav Halak a pu le faire) la saison dernière.

- Tom Pyatt : Un joueur plein d'énergie et de volonté toujours utile quand il est sur glace. Un très bon joueur sur les 2 derniers trio.

- Benoît Pouliot : Benoît va devoir retrouver cette année la touche qu'il avait à son arrivée à Montréal sinon cette année sera sans doute la dernière à Montréal.

- Curtis Sanford : Une saison satisfaisante à Hamilton lui a fait gagné un nouveau contrat chez les Bulldogs. Une police d'assurance intéressante également en cas de blessure des deux premiers gardiens car il a déjà connu la grande ligue.

- Glen Metropolit : Un départ vers la Suisse pour le vétéran Centre qui laissera un bon souvenir chez le Canadiens.

- Marc-André Bergeron : Un dur été pour Mac-André qu'il a passé à soigner un genou blessé durant les séries. L'émergence de P.K. Subban a sans doute poussé l'ancien numéro 47 dehors. Dommage, je trouvais le bonhomme sympathique et toujours intéressant en offensive même s'il m'a donné parfois des sueurs froides dans sa propre zone. J'espère le revoir dans la ligue avec plaisir une fois remis de ses soucis de santé.

- Dominic Moore : Joueur de centre utile et apprécié, il file lui aussi à Tampa Bay, sans doute un peu trop cher pour le peu de place qu'il reste sous le salary Cap du CH. Dommage...

- Paul Mara : Une saison à oublier bien vite pour Paul Mara : peu performant lorsqu'il était sur la glace et surtout trop souvent blessé. L'équipe à besoin d'un défenseur fiable et en santé. En espérant que Paul retrouve une chance ailleurs.

- Dan Ellis : Ses droits de négociation ont été obtenus après avoir envoyé Sergeï K à Nashville. Dan n'a pas réussi à s'entendre avec Pierre Gauthier alors que de très nombreux fans le voyaient déjà seconder Carey Price. Finalement il signe avec Tampa Bay et rejoint cette importante communauté francophone ajoutant encore à la frustration des supporters sur le sujet.

- Brock Trotter : Il pensait, sans doute à raison, ne pas avoir l'opportunité de passer avec le Canadiens. Il est donc partir saisir une nouvelle chance dans les pays de l'Est.


Mon été sur l'actualité des Canadiens de Montréal :
J'ai pris pas mal de recul vis à vis des Canadiens cet été car j'ai trouvé que l'ambiance parmi certaines communautés de fans déplaisante. Avec le recrutement de Tampa Bay très francophone, le soit disant manque de "pure laine" du Canadiens a une fois de plus refait surface. Je suis tanné de ce faux débat ridicule qui peut flirter rapidement avec un nationalisme nauséabond.
Je suis également fatigué de voir systématiquement les moindres décisions des dirigeants descendues en flamme par des "directeurs gérants de Playstation". Pourquoi se fatiguer à jouer la saison puisque tout est couru d'avance avec cette foule de pseudos spécialistes ? Allons laissons leurs chances aux coureurs et critiquons objectivement les choix faits et les directions prises une fois que les résultats seront connus.
Vite que la glace reprenne ses droits et qu'on oublie les potins de magazines "à emballer le poisson" !

Commentaires

Articles les plus consultés