Accéder au contenu principal

Le gardien de but, dernier rempart ou première ligne ?

Martin Brodeur (Photo Getty via RDS.ca)

Après avoir pu observer le démarrage laborieux de plusieurs formations (d'ailleurs certaines n'ont pas encore démarrés) dans la NHL, une question m'est rapidement venue à l'esprit : finalement, n'en demandons nous pas trop aux gardiens de but ?


En effet beaucoup d'équipes ont fait le choix, surtout quand elles possèdent des grands noms ou des potentiels avérés dans les buts d'investir de manière massive dans les lignes avants, cherchant plus occasionnellement à ramenener un joueur au cv préstigieux dans son groupe de défenseurs. Martin Brodeur, Roberto Luongo, dans une moindre mesure Jonas Hiller par exemple, m'ont semblés trop souvent laissés à eux-mêmes avec une défensive complétement passoire sur nombres d'actions. On sentait parfois dans le language corporel de ces gardiens des signes d'agacements qu'ils ne montrent pas d'habitude. C'est bien compréhensible. On a beau être bourré de qualité, quand vos gardes du corps préfèrent compter fleurette au plexi pendant que deux, trois joueurs adverses sont pratiquement dans vos bottes, ça peut irriter.


Chercher Kolovachuk doit remplir les sièges de l'arena mais ce n'est pas ce qui fait le ménage devant le filet et qui contrôlent les rebonds échappés. Pourtant un Zdeno Chara, un Scott Stevens dans une autre époque sont des présences que les équipes adverses doivent prendre en compte aussi sûrement que le top scoreur adverse.

Ce jeu est simple, pour gagner il faut marquer plus de but que l'adversaire, donc autant avoir à en marquer le moins possible...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

De retour

Comme le fait judicieusement remarquer mon camarade Daegann dans un commentaire sur le post précédent cela faisait en effet un bon moment que je n'avais rien poster ici, et ailleurs d'ailleurs. Cela coïncide avec un gros besoin besoin de faire une grosse coupure d'activités à connotation informatique, le blog en faisant parti. Cette pause m'a fait le plus grand bien et je reviens donc frais et dispo pour de nouvelles aventures.

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...