Accéder au contenu principal

Gentlemen, start your engine !

Il est quand même très étonnant que je ne vous ai pas encore parler par ici d'une passion qui m'a m'occupé plus de 600 heures depuis début 2015. J'ai profiter de la mise à jour de mon pc (1 tous les 10 ans...) pour plonger à corps perdu dans le monde du Simracing.
Simracing ? Qu'est-ce que ça peut bien être me demandera le lecteur un brin curieux ? Il s'agit tout simplement de la pratique de simulations (j'insiste sur simulation) de sports automobiles. J'ai toujours adoré les "jeux" de course au design et comportement cohérent mais là on pousse le curseur plus loin pour tenter d'aller vers le réalisme.
Personnellement, je ne vais pas rentrer dans le jeu des 7 différents entre la simulation et les vrais courses, il s'agit bien entendu de choses bien différentes. En tout cas en simracing on bénéficie de comportement cohérent des voitures, de la piste du coup les sensations "intellectuelles" sont très proches : recherche de la performance en optimisant la conduite et le réglage de la voiture, pression du chrono en qualification, gestion de la course, etc. Il ne manque plus que les forces G pour y être ! Accessoirement, financièrement, même si ce n'est pas une pratique indolore financièrement (bon pc, un bon volant de préférence, etc...), c'est tout de même beaucoup moins cher que les vrais sports mécaniques.
J'ai peu d'expérience et soyons honnête peu de qualité de pilote, mais quel plaisir ! Je profite d'une communauté très sympathique (autour du forum de Canard PC), l'idéal pour conduire régulièrement dans de bonnes conditions. Les serveurs publics étant souvent une jungle sauvage..

Généralement sur une base hebdomadaire on roule sur de petites courses pour se faire plaisir.
En mai 2015 première grosse vrai course au Mugello sur la plateforme Assetto Corsa, en mode Endurance et Multiclasses (des GT2 et Ferrari 458 "classiques) . Parti en BMW M3 GT2 en 8e place après les qualifications, je finis au fin fond du classement après une course très compliquée (2-3 crashs, beaucoup trop de stress au volant) mais ça y est le virus avait bien pris. La pression du départ, la concentration de la course, la préparation, la fatigue psychologique après la course, tout y était, on s'y croirait. Certains font même des "vrais" courses d'endurance de 24 heures, je suis admiratif, qui sait, un jour peut-être...

Je suis dans la BMW Red Bull au milieu ! (Compte rendu de ma course à chaud sur le forum de CanarcPc)


Cette année on remets ça sur un vrai championnat GT3, toujours sur Assetto Corsa. toujours à la bonne franquette avec les gens du forum de Canard PC. Avec un camarade nous avons monter le HVAzmodan Motorsports et nous allons surtout tenter de ne pas être dangereux en piste et trop ridicule. Notre monture sera la McLaren MP4-12C magnifiquement skinné par un camarade de mon co-équipier.


Le 1er Mars on attaque (oui ce soir), Imola (32 tours), circuit pas évident que j'apprends de plus en plus à aimer après avoir pas mal rouler dessus pour me préparer. J'ai pas contre un peu peur de la succession des courses très rapide (1 par semaine) ne me permette pas de bien apprendre les pistes et les préparer. Au moins Assetto Corsa ne gérant pas la pluie et la nuit, c'est toujours un souci de moins pour débuter dans l'aventure.
Objectif de la première course ? Etre propre et régulier, pour le reste on verra bien. J'espère en faire un retour (satisfaisant ?) ici même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

Classic Blues Chorus

Pour fêter la grosse mise à jour de mon matériel guitare, voici une nouvelle vidéo. Il s'agit d'un petit chorus blues, pioché une fois encore dans la méthode "Complete Electric Guitar" volume 1 de J.J. Rebillard. Ça tombe bien, mon compte YouTube commençait à sentir le moisie.