Accéder au contenu principal

Découverte d'X-Plane 11

Parmi les 14 milliards de choses en cours et / ou que je voudrais faire, ça fait un bon moment que je voulais me plonger (voir replonger si on compte un petit tour aux débuts des années 2000) dans le monde de la simulation de vol. J'ai enfin sauté le pas à l'occasion des dernières soldes Steam en passant sur X-Plane 11.

L'apprentissage est âpre mais tellement gratifiant et ce genre d'activité vidéo-ludique satisfait complètement mon coté contemplatif associé au plaisir de la découverte du pilotage. On est sur quelque chose de plus "détendant" que le simracing et autres pour le cerveau, ce qui vu mes journées en ce moment n'est pas un luxe.

J'ai également téléchargé DCS mais j'ai tellement de choses à voir sur les bases de l'aviation que me frotter à une plateforme supplémentaire avec système d'armes me fait un peu peur.

XPlane n'est pas forcément plug 'n play mais tellement moddable que chaque intégration de plugin, scène, nouvel appareil est un nouveau prétexte à voler. Rien que sur l'offre gratuite, il y a de quoi faire.

C'est du fun en barre, surtout que des solutions de multijoueurs deviennent accessibles. Les sensations de vol étant vraiment bonne, c'est toujours le frisson quand on prend les turbulences de l'autre appareil, chercher son camarade dans les nuages, essayer de trouver un passage dans le relief, etc.
On a même le petit coup de stress quand on tente son atterrissage sans visibilité et sans possibilité d'avoir des instruments ou un pilote automatique pour aider.

Pour l'instant comme tant d'apprenti pilote virtuel, j'aligne les heures sur le Cessna 172 Skyhawk, appareil complet, formateur et pardonnant beaucoup.
A coté lorsque la récréation arrive, j'ai un vrai coup de cœur pour le Lisa Akoya de chez Aerobask. Produit gratuit, une magnifique carte de visite pour un éditeur dont je vais suivre les productions de près vu leurs qualités. Leur Pipistrel Panthera est déjà dans la liste de souhaits !

J'aimerai bien par la suite, comme j'ai pu le voir faire pas mal de pilotes, me monter mes petites aventures au long cours avec escales. J'ai pu lire des récits passionnants, on s'y croirait à chaque fois devant la passion de chaque pilote. Mais avant il y a encore pas mal de choses à apprendre pour le pilote et peut-être aussi maîtriser des appareils un peu plus adaptés à ce genre de projet.

Par la suite j'ai reçu comme très sympathique cadeau Flight Sim World. Encore en early access, il n'est pas actuellement ma plateforme de vol principale mais on sent que le produit à quand même un beau potentiel. Le temps que le produit se dégrossisse un peu, on devrait pouvoir passer de bon moment avec. J'espère avoir l'occasion de faire des choses très fun avec, surtout qu'un éditeur de missions intégré me fait les yeux doux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

De retour

Comme le fait judicieusement remarquer mon camarade Daegann dans un commentaire sur le post précédent cela faisait en effet un bon moment que je n'avais rien poster ici, et ailleurs d'ailleurs. Cela coïncide avec un gros besoin besoin de faire une grosse coupure d'activités à connotation informatique, le blog en faisant parti. Cette pause m'a fait le plus grand bien et je reviens donc frais et dispo pour de nouvelles aventures.

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...