Pourquoi j'ai aimé : Voir et lire Seul sur Mars de Riddley Scott et d'Andy Weir

A savoir tout d’abord que j'ai commencé par voir le film, qui m'a donné envie de creuser le sujet et de lire le livre par la suite . Pourtant vu le travail de Riddley Scott ces derniers temps, c'était pas gagné d'avance. J'ai vraiment vraiment aimé cette aventure d'un Robinson Crusoé de l'espace où pour une fois on sort enfin du pathos permanent du : "Ohlala l'espace c'est grand, ohlala l'espace c'est beau, ohlala on est tout petit, ohlala on est rien à coté..." servi en boucle pendant 3 heures,  oui je te regarde Gravity...
Dans le film comme dans le livre, le protagoniste (bien incarné par Matt Damon, mais j'ai toujours aimé cet acteur) est volontaire, coûte que coûte avance, a beaucoup d'humour. Bien sûr, il va prendre le temps de profiter du cadre et de se dire que c'est pas la promenade du dimanche en forêt mais après il se remet au boulot, si possible en racontant une blague parce qu'il faut pas se laisser abattre.
Le livre comme le film se parcoure tout seul et on reprendrait bien un peu de rab' une fois refermé. J'attends avec impatience la prochaine sortie (en poche, économie de place oblige) d'Andy Weir, Artemis.

Commentaires

Articles les plus consultés