Accéder au contenu principal

Review : Electro-Harmonix Big Muff Pi with Tone Wicker

Voilà suite à un besoin sur différents forums guitare que je fréquente de manière régulière, j'attaque la review du matos guitare qui me passe entre les mains. Aujourd'hui on attaque par la première pédale d'effet (hors multi) que je me suis acheté, l'EHX Big Muff Pi with Tone Wicker.




Caractéristiques :
Cette pédale se présente sous la forme du nouveau boîtier standard bien costaud de chez EHX, dans une livré blanche avec écriture verte et noire. Ça respire le costaud et le bon goût. Coté alimentation là aussi du classique, une alimentation par pile ou secteur, 9V nourrit la bête.
Au niveau du panneau de contrôle, on retrouve les même commandes principales que sur la Big Muff originale : un volume, une tonalité, un niveau de sustain et bien entendu un switch d'activation/ bypass. Mais l'oeil averti du lecteur avide de précision aura sans aucun doute remarqué les deux petits switchs se trouvant sous le bouton de tonalité qui font la différence avec une Big Muff classique. Le premier judicieusement appelé Tone, active ou non le bouton de tonalité, le second tout aussi intelligemment appelé wicker, active la fonction wicker dont nous allons parler plus bas.

Sonorités :
Il va falloir attaquer au cas par cas selon les positions des fameux petits switchs.

Tone : On Wicker Off
On est avec le son de la bonne vieille grosse Big Muff Pi (oui le truc qui mange la moité de la place de votre pedaboard), du Fuzz à l'ancienne, bref la référence. très exploitable je trouve dans toute les plage de tonalité et de sustain.

On passe tout sur ON :
Le wicker en action, on gagne un peu d'aigu, plus tranchant plus précis, mais tout en gardant le bien gras de la Muff. Comme si la sonorité devenait... je sais pas trop, une impression de plus moderne. Il est évident que plus on baisse la tonalité moins l'influence du wicker sera perceptible.

Allez on met tout sur Off :
Première chose, attention la bosse de volume une fois qu'on a coupé la tonalité, assez conséquente. Dans cette position on retrouve un son avec plus de corps, plus "plein" sur toute la plage de fréquence, tout en ayant cette bonne dose de grave qui fait que l'on aime sa Big Muff. Les amateurs de noise vont aimer.

Et enfin de le Tone sur Off et le wicker sur On :
C'est toujours le même (très) gros son avec le tone sur Off mais cette fois le wicker ajoute de la définition, de la précision au son.

A noter que selon les différentes positions il est fort probable qu'un peu de souffle s'invite à la fête, surtout dans les position les plus poussées en gain avec le tone Off. C'est dans ce genre de moment que l'on se rappelle, qu'il s'agit d'une petite modification sur une vieille dame. Elle est également bien réactive au volume de la guitare.

Conclusion :
Le son de la Big Muff m'avait toujours attiré, ce son bien gras, distordu comme il faut et sali. Avec la sortie de cette pédale je n'ai pas attendu longtemps pour me faire plaisir et ne pas prendre la même Big Muff que tout le monde ! (pour environ 90€ selon les boutiques, en plus j'allais pas me priver).
Ces sonorités sont riches et les deux switchs ne sont pas des ajouts anecdotiques. Certains regretteront sans doute que l'on ne puisse pas les activer au pied mais je suis certain que pas mal de bidouilleurs s'attaquent déjà au problème.
Je colle cet effet à toute les sauces, avec un poil de sustain pour salir un son blues, avec plus de punch ajouté à une distorsion pour rajouter du grave à des sons heavy metal. Et bien évidemment elle est obligatoire quand je travaille du rock années 60. Bref une pièce majeure pour longtemps de ce qui sera mon pedalboard (ben oui je débute aussi en collection de matos).

Une petite démo pour entendre la bête chez Pro Guitar Shop :


Un petit comparatif entre la Big Muff standard, La little et la with Tone Wicker :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...

Classic Blues Chorus

Pour fêter la grosse mise à jour de mon matériel guitare, voici une nouvelle vidéo. Il s'agit d'un petit chorus blues, pioché une fois encore dans la méthode "Complete Electric Guitar" volume 1 de J.J. Rebillard. Ça tombe bien, mon compte YouTube commençait à sentir le moisie.