Accéder au contenu principal

Ressources X-Plane 11

X-Plane 11 est un logiciel à la communauté riche et extrêmement productive, permettant d'enrichir de manière très sensible ses expériences avec ce simulateur. En permanente construction, voici la liste de ce que je peux vous conseiller après mes heures de vols virtuels :
Note : Dernière mise à jour le 15/09/2019.


Utilitaires :
Freeware :
124thATC v2 : Un ATC alternatif qui fait bien le boulot en attendant une évolution de celui qui est intégré par défaut.
3jFPS-wizard11 : X-Plane est une simulation plutôt gourmande et cet utilitaire permet d'optimiser de manière dynamique ses FPS et de conserver une bonne fluidité d'affichage durant ses vols.
Airport Navigator : Il permet d'afficher la carte de l'aéroport où vous vous trouvez, très pratique pour se repérer lors de son taxi dans un coin inconnu !
- AviTab : Et hop, une petite tablette directement dans votre avion, avec pleins de fonctionnalités pratiques, PDF, moving maps, charts, etc. Beaucoup d'appareils l'intègrent en 3D dans le cockpit.
- Better Pushback : Tout est dit dans le nom, une gestion du pushback mais en mieux !
FSEconomy : Comment rajouter un volet économique à votre expérience de vol, très addictif.
- Landing Rate : Un petit plugin permettant de "noter" la qualité de son atterrissage, très utile pour l'entrainement.
Little Navmap : Un couteau suisse indispensable pour XP11 pour la planification de vol, la navigation, etc.
- Terrain Radar : Un radar terrain bien pratique parfois intégré dans certains appareils. Un petit plugin qui pourrait vous sauver la peau régulièrement si vous êtes un montagnard volant par gros temps.
- XWeather : Je l'utilise uniquement pour avoir un compte-rendu rapide et clair de la météo autour de moi et à ma destination.

Payware :
XPRealistic Pro : Un utilitaire centré sur l'immersion du pilote virtuel, par l'intermédiaire du son et de la gestion des mouvements de caméras, ces fonctionnalités devraient être intégrées par défaut tellement elles sont indispensables.

Avions :
Freeware :
Aerobask Lancair Legacy FG : Là on est dans de l'appareil performant, complet et très agréable à piloter, un très beau cadeau fait à la communauté.
Aerobask Lisa Akoya : Petit hydravion très fun et bien détaillé offert par Aerobask, ça donne envie d'aller voir leurs autres réalisations (comment qui a dit :"leur Panthera" ? :-D )
Aerobask Robin DR401 CDI 155 : Le dernier cadeau en date de l'éditeur à la communauté, un must have forcément, pour un appareil d'aviation générale de référence.
Let L-410 Turbolet : Le premier addon que j'ai ajouté à XP11, à l'époque sur la démo. Une réalisation de qualité.
vFlyteAir Ryan Navion 205 : Le charme du vintage avec des performances et une configuration permettant de vrais escapades. A souligner outre le modèle de vol très sympathique, un travail graphique, notamment pour les textures, qui contribue bien à l'ambiance. On vole dans un morceau d'histoire et on aime ça.

Payware :
VSKYLABS Aeropro EuroFOX : Un petit avion à la limite de l'ULM, entre le tourisme et le bush plane selon les versions, 100% fun.
Les avions de chez Vskylabs sont pour ainsi dire en développement permanent et s'améliorent encore un peu plus à chaque mise à jour, sachant que la base de départ est déjà de très haut vol. Tous ces appareils bénéficient, d'une ambiance, d'un feeling en vol tout bonnement excellent qui les rends tout de suite attachants.
VSKYLABS Douglas DC-3 C-47 Flying Lab Project : Ai-je besoin de présenter le C47 ? Je suis devenu complètement fan de cet appareil grâce au travail du développeur.
VSKYLABS Tecnam P2006T Project : Un micro bi-moteur pour faire de l'aviation générale autrement. Plus je le vole et plus je l'aime et je ne sais pas pourquoi pas, je trouve que la variation G1000 lui va particulièrement bien.

Scenery :
Freeware :
Airport Environment HD : Ce n'est pas vraiment un scène à proprement parler mais plutôt un pack de textures afin d'ajouter pas mal de détails à vos aéroports sans taper dans les performances.
- CYPW - Powell River et alentours (Canada - Colombie Britanique) : C'est véritablement ma base d'opérations de ce coté du monde, déjà avant d'être passé par le talent de Canada4XPlane.
- CYYJ - Victoria International (Canada - Colombie Britanique) : Un bel aéroport custom de bonne taille pour changer un peu de Vancouver.
EFVA - Vaasa (Finlande) : Sur la cote finlandaise un aéroport magnifique, très bien réalisé, souvent mon point de départ en Finlande.
KPDX Portland International (USA) : Superbe aéroport international (MisterX6, encore lui), de quoi se faire un trip Avec Seattle, Vancouver, Juneau, etc.
- Machmell Ficheries Camp (Canada - Colombie Britanique) : Un très beau cadeau de PropStrike Studio pour Bush Planes et petits hélicoptères.
Nemiah Valley Lodge Strips (Canada - Colombie Britanique) : Un petit pack de pistes cachées au coeur de la forêt de Colombie Britannique, idéal pour jouer avec un Super Cub ou un Eurofox en mode STOL.
PAJN - Juneau International (USA) : Proposé par MisterX6, référence en terme de création de scènes, que dire d'autres à part téléchargez-le ! Un passage obligé en Alaska.
Prefab scenery for 25000 airports : De quoi peupler pas mal d'endroits afin d'ajouter pas mal de variété à tous les coins paumés où vous ne manquerez pas d'essayer de vous poser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...

Des barrières libératrices

Salut ! Ça va vous ? Et oui, drôle d'époque n'est-ce pas ? Je me permet de sortir des sujets habituels évoqués et du silence devenu habituel ici pour vous relayer une vidéo de l'excellente chaîne Youtube de Defakator, sur des gestes barrières à pratiquer. Au-delà de la crise du Covid 19 actuelle, il y a, je pense, des gestes à intégrer dans son usage quotidien d'Internet. A coté de cette vidéo déjà bien utile, je vous invite à dévorer tout le contenu produit par Defakator et son comparse, l'Ami du bon goût et à vous faire votre propre idée, après tout, il s'agit d'esprit critique !