Un peu de culture avec du papier et de l'encre dedans



Loin de moi l'idée de transformer ce blog en succursale d'Apostrophe ou de Ex Libris, mais il est toujours intéressant d'avoir deux trois bons plans bouquins dans la besace.

La bonne adresse d'aujourd'hui c'est Les Guerres Secrètes de la CIA de John Prados. Mr Prados est professeur associé aux archives de la sécurité nationale américaine et il nous livre ici une étude très détaillée sur les actions sous couvertures de la CIA ayant pour but d'instaurer la démocratie pour / dans un monde plus sûr. Non ce n'est pas ici que vous découvrirez qui a tué Kennedy ou la vérité sur Rosewell. Par contre si vous cherchez un éclairage très intéressant sur la politique étrangère des Etats-Unis  sous l'angle du renseignement, vous trouverez un texte très précis et très documenté qui mettra en lumière les comportements quelque part très schizophrènes des USA.

On est loin de Jason Bourne et de Tom Clancy (même si j'adore ça) mais on obtient un regard  intéressant et plutôt objectif sur le fonctionnement du monde et c'est toujours ça de gagné.

PS : Au fait pour faire pro : Les guerres secrètes de La CIA par John Prados (traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj) aux éditions du Toucan.

Commentaires

Articles les plus consultés