Accéder au contenu principal

Finale de la Coupe de France de Hockey sur Glace


Le dimanche 17 février se tenait à Paris Bercy la finale de la coupe de France de Hockey sur Glace. Elle opposait Les Dragons de Rouen aux Brûleurs de Loup de Grenoble. C'était l'occasion pour moi de découvrir enfin les sensations d'un match de hockey en live. Certes c'était pas de la NHL mais déjà ça va bien vite et ça y va tout en puissance. L'ambiance était excellence (12904 personnes, Bercy à guichet fermé dans cette configuration), les deux KOP étant surchauffés. J'étais d'ailleurs tranquillement installé à Coté des supporters de Rouen et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était bien chaud dans les tribunes.

La fédération avait mis les petits plats dans les grands : le même week-end tournoi de gamins (plus de 400 enfants) dont la présence du plus jeune licencié : 2 ans et demi. Pom-pom girls, musique d'ambiance typique hockey, jeux pour gagner un voyage au Québéc, etc. Heureusement le spectacle fût aussi bien présent sur le terrain, match intense, à suspens, se terminant aux tirs au but par la victoire de Grenoble.

Cette finale fût une magnifique vitrine pour le hockey français, il ne reste plus qu'à répéter ce genre de manifestation afin de rendre ce sport plus médiatisé, il le mérite.

Ci dessous un petit retour du journal l'Equipe sur cette finale, pour une fois que le hockey a droit à autre chose qu'une dépêche express..

"Le choc entre deux des gros bras du hockey sur glace hexagonal a tenu ses promesses, dimanche en finale de la Coupe de France. Dans un Palais omnisports de Paris-Bercy comble (12.900 spectateurs), Grenoble (La photo que j'ai mis moi perso vient du site Officiel des Brûleurs de Loup) s'est finalement imposé au bout du suspense face à Rouen. L'issue de cette rencontre au sommet s'est en effet décidée uniquement après une séance de penalties à rallonge conclue par les Brûleurs de Loup sur un ultime arrêt de Fehri, leur gardien fétiche (3-2 t.a.b.).

«Avant le match, on se doutait que ce serait serré, que ça se jouerait certainement dans la troisième période, mais c'est même allé jusqu'aux tirs au but et là vous ne pouvez vraiment pas savoir ce qui va se passer, a indiqué l'entraîneur grenoblois Mats Lusth. Ils (Rouen) ont quelques-uns des meilleurs marqueurs du championnat parmi leurs tireurs mais nous, on a eu Eddy Ferhi dans les buts et ça a suffi. C'est mon premier grand titre en tant qu'entraîneur et maintenant on veut gagner autre chose !»

A la fin du temps réglementaire, et au terme d'un troisième tiers-temps des plus disputés mais vierge de tout but, les deux équipes se trouvaient à égalité 2-2. Et même si physiquement, les Dragons avaient semblé dominer la fin des débats, il était bien impossible durant les dix minutes de la prolongation de présager qui, du champion de France en titre ou du premier du Championnat, l'emporterait.

La séance de tirs au but était elle aussi des plus indécises, voyant Grenoble réussir grâce à Valcak son premier tir, tandis que Doucet, pour Rouen, ratait la cage. Derrière, la tendance s'inversait exactement : un tir manqué pour Grenoble, quand, côté rouannais, Thinel envoyait le palet au fond des filets. Un but de Treille et un autre de Mallette renvoyaient les deux équipes à égalité parfaite à la fin de la série. Il fallait attendre la quatrième chance supplémentaire pour, enfin, voir la victoire se dessiner pour les Grenoblois. Tatari réussissait à inscrire le but libérateur, puis Fehri arrêtait la tentative de Doucet et scellait défintivement le succès isérois face aux récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue et actuels leaders en Ligue Magnus.

«C'étaient deux des meilleures équipes du championnat, a de son côté expliqué Guy Fournier, le manageur général de Rouen, deux très bonnes organisations et sur un match comme ça ça se joue à très peu de choses. Les tirs au but, c'est un peu comme lancer une pièce en l'air...» (Avec AFP)

La fiche technique :
Coupe de France de hockey sur glace - Finale
A Paris (Palais Omnisport de Paris-Bercy): Grenoble bat Rouen 3 à 2 aux tirs au but (1-0, 1-2, 0-0, 0-0)
Spectateurs : 12.904
Arbitre : MM. Colleoni, Rauline et Bouguin
Buts :
Rouen : Mallette (27'12"; 35'15" ass. Desrosiers)
Grenoble : S. Treille (14'32" assistance Wallin), Perez (27'59" ass. Hecquefeuille), Lindstrom (t.a.b.)
Pénalités :
Rouen : 12 minutes
Grenoble : 10 minutes"

Commentaires

  1. "jeux pour gagner un voyage au Québéc"

    Et t'as joué je suis sûr :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai évidemment joué et j'ai évidemment perdu :'(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...

Des barrières libératrices

Salut ! Ça va vous ? Et oui, drôle d'époque n'est-ce pas ? Je me permet de sortir des sujets habituels évoqués et du silence devenu habituel ici pour vous relayer une vidéo de l'excellente chaîne Youtube de Defakator, sur des gestes barrières à pratiquer. Au-delà de la crise du Covid 19 actuelle, il y a, je pense, des gestes à intégrer dans son usage quotidien d'Internet. A coté de cette vidéo déjà bien utile, je vous invite à dévorer tout le contenu produit par Defakator et son comparse, l'Ami du bon goût et à vous faire votre propre idée, après tout, il s'agit d'esprit critique !