Accéder au contenu principal

Pourquoi vous devez-vous jouer à GTA V.

Et oui encore quelqu'un qui va vous rabattre les oreilles avec ce jeu et pourtant cela fait déjà un moment qu'il est sorti ! Mais bon comme je suis ici un peu chez moi tout de même je fais un peu ce que je veux.

Pourtant mon histoire avec les GTA est loin d'être une grande passion. Cela fait parti de ces jeux que j'adorerais adorer mais non à chaque fois  il y a toujours quelques choses qui retombe comme un soufflet. J'ai même retenté Red Dead Redemption et GTA 4 après avoir fini le 5 espérant comblé mon manque, mais rien à faire je décroche à chaque fois. Problème de rythme dans les missions et la narration principalement, malgré des univers qui me branchent bien. Pour tout vous dire je n'avais même pas prévu de l'acheter ce dernier opus mais une jolie surprise a fait que moi aussi le jour de la sortie j'y étais. Et là, fébrile, dès le tutoriel, j'étais pris au piège. Chaque jour il me fallait ma dose jusqu'à, jusqu'à ce moment aussi glorieux que triste de la fin du jeu. Glorieux car le joueur a vaincu tout les ennemis sur sa route mais triste car il n'y a plus de raison de côtoyer ce joyeux trio de héros. J'avais pourtant pris le temps de faire un maximum de missions annexes et pourtant j'en voulais encore ! Je suis revenu parfois faire quelques missions de collecte, histoire de retrouver cette ambiance si attachante, de voir encore une fois ce couché de soleil sur le Mont Chiliad et depuis j'attends, j'attends une éventuelle annonce de Rockstar sur des épisodes from Los Santos...

Alors si tu n'as pas encore plonger, franchement pourquoi devrais-tu le faire ?
- Parce qu'on aime véritablement le déguster comme une bonne petite série d'action grâce à ses 3 héros attachants et délirants et surtout grâce à la véritable star du jeu : Los Santos Elle-même !
On ne se lasse jamais de parcourir cette ville pleine d'ambiance où l'on constate à chaque coin de rue que le soin apporté est omniprésent. C'est l'un des rares open world où je prends autant de plaisir à me promener. Et bon sang, chaque petite promenade près de la cote est un pur plaisir pour les yeux. Oui même si Michael, Franklin et Trevor, sont passionnants, ce qui nous fait revenir c'est Los Santos et sa région.

- Parce que Rockstar a réussi à maîtriser son story telling au point finalement de nous faire oublier des gameplay relativement classique : en effet quand on l'analyse froidement, GTA 5 c'est du shoot, des voitures et une poignée de mini-jeux, pourtant grâce à un scénario bien rythmé et un caracter design quasi-parfait, on enchaîne les missions avec gourmandise voulant connaître la suite des aventures de nos 3 compères et de leurs bandes. Oui je le redis encore une fois, comme lorsqu'on est fan d'une série !

- Parce qu'il va vous occupez un moment. Si vous êtes un accro du "fini à 100 %" entre l'histoire, les missions annexes et les autres épreuves bonus et les objets à trouver, pas de doute vos allez en avoir pour votre argent.

- Parce qu'une fois encore la bande-son est excellente. Les radios, que ça soient leurs playlists ou leurs intervenants sont à chaque fois pile poil dans le ton du jeu. De plus les musiques, plutôt d'ambiance, créé spécifiquement pour le jeu ne feraient pas honte à une bande-son de cinéma. Ah, faire écouter à Trevor les All Saints pendant une chasse au bikers, ça n'a pas de prix.

- Parce que techniquement il fait cracher ses poumons à votre Xbox 360 et que ça fait plaisir de voir du matériel enfin exploité à son plein potentiel et de manière plutôt propre, les bugs et autres ralentissements se faisant rares malgré la quantité et la qualité de ce qui est affiché à l'écran.

Bref une belle réussite qui pour une fois mérite presque le buzz qui a été fait lors de sa sortie. Oui presque parce qu'on en a fait quand même beaucoup pour un simple jeu vidéo y compris dans les médias généralistes, ce n'est pas le vaccin contre le cancer mais ceci est un autre débat.

PS : Et le pire dans tout ça, c'est que je ne vous ai pas parler du multi tout aussi passionnant, que j'ai pu à peine effleurer un week-end de Xbox Live gratuit !

PPS : Et comme vous avez pu le lire, ce n'est pas un test d'autres font ça bien mieux que moi et ce n'est surtout pas le but de ce genre de posts. Il s'agit juste ici d'un peu d'enthousiasme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met