Un mot est resté gravé dans mon esprit une fois que j'ai refermé ce classique de la littérature de science fiction : Ambiance. Ce livre a une ambiance incroyable, tout est rouille, usé, fatigué. Je dirais même las plutôt. Ici pas de héros, pas de flamboyance, jamais. Juste des êtres humains avec des comportements d'êtres humains. Il se lit vite, avec une écriture très fluide et agréable et encore et toujours cette ambiance qui ne vous quitte jamais, page après page. Je comprends beaucoup mieux aujourd'hui son impact sur le monde de la SF, à lire absolument pour tout amateur du genre.
Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...
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