Accéder au contenu principal

Découverte d'X-Plane 11

Parmi les 14 milliards de choses en cours et / ou que je voudrais faire, ça fait un bon moment que je voulais me plonger (voir replonger si on compte un petit tour aux débuts des années 2000) dans le monde de la simulation de vol. J'ai enfin sauté le pas à l'occasion des dernières soldes Steam en passant sur X-Plane 11.

L'apprentissage est âpre mais tellement gratifiant et ce genre d'activité vidéo-ludique satisfait complètement mon coté contemplatif associé au plaisir de la découverte du pilotage. On est sur quelque chose de plus "détendant" que le simracing et autres pour le cerveau, ce qui vu mes journées en ce moment n'est pas un luxe.

J'ai également téléchargé DCS mais j'ai tellement de choses à voir sur les bases de l'aviation que me frotter à une plateforme supplémentaire avec système d'armes me fait un peu peur.

XPlane n'est pas forcément plug 'n play mais tellement moddable que chaque intégration de plugin, scène, nouvel appareil est un nouveau prétexte à voler. Rien que sur l'offre gratuite, il y a de quoi faire.

C'est du fun en barre, surtout que des solutions de multijoueurs deviennent accessibles. Les sensations de vol étant vraiment bonne, c'est toujours le frisson quand on prend les turbulences de l'autre appareil, chercher son camarade dans les nuages, essayer de trouver un passage dans le relief, etc.
On a même le petit coup de stress quand on tente son atterrissage sans visibilité et sans possibilité d'avoir des instruments ou un pilote automatique pour aider.

Pour l'instant comme tant d'apprenti pilote virtuel, j'aligne les heures sur le Cessna 172 Skyhawk, appareil complet, formateur et pardonnant beaucoup.
A coté lorsque la récréation arrive, j'ai un vrai coup de cœur pour le Lisa Akoya de chez Aerobask. Produit gratuit, une magnifique carte de visite pour un éditeur dont je vais suivre les productions de près vu leurs qualités. Leur Pipistrel Panthera est déjà dans la liste de souhaits !

J'aimerai bien par la suite, comme j'ai pu le voir faire pas mal de pilotes, me monter mes petites aventures au long cours avec escales. J'ai pu lire des récits passionnants, on s'y croirait à chaque fois devant la passion de chaque pilote. Mais avant il y a encore pas mal de choses à apprendre pour le pilote et peut-être aussi maîtriser des appareils un peu plus adaptés à ce genre de projet.

Par la suite j'ai reçu comme très sympathique cadeau Flight Sim World. Encore en early access, il n'est pas actuellement ma plateforme de vol principale mais on sent que le produit à quand même un beau potentiel. Le temps que le produit se dégrossisse un peu, on devrait pouvoir passer de bon moment avec. J'espère avoir l'occasion de faire des choses très fun avec, surtout qu'un éditeur de missions intégré me fait les yeux doux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vietnam : Une série documentaire en 9 épisodes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je fais parti de cette génération dont le cursus scolaire avait pas mal de trous en Histoire, surtout lorsque ça ne concernait pas directement le territoire national ou que l'épisode en question n'était pas particulièrement glorieux.  Et inondé comme je l'étais de pop-culture, le torrent a parfois comblé ces trous (de manière pertinente ou pas) mais m'a aussi donné envie de creuser certains sujets.  La guerre du Vietnam en est l'exemple parfait. Et c'est là que, comme souvent, Arte se révèle être une ressource très utile. La chaîne TV que je consomme sur Youtube, propose actuellement une série documentaire réalisé par Ken Burns et Lynn Novick. En 9 épisodes elle revient sur les 30 ans entourant ce conflit. Elle prend le temps d'explorer la guerre   et son époque, la fin de l'Indochine, la transformation de la société Américaine, le contexte Vietnamien, etc. Même si la série est plutôt américano-centrée, elle laisse la ...

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...