Accéder au contenu principal

Le début du fly trip, un Brest - Quiberon dans la grisaille

Date : 20/01/2018
Départ : LFRB
Heure : 8h00
Arrivée : LFEQ
Heure :10h25
Météo : Un peu de pluie sur Brest et un léger vent,
Appareil : ASDG Super Cub 180
Type de vol : VFR
Version de X-Plane : 11.11
ATC : Oui (124th ATC) mais en fait non.

Mes impressions :
- Départ :

Démarrage à la lampe torche

Il est 8h00 et il fait encore nuit lorsque je fais mon contrôle pré-vol à la lampe torche et comme souvent ici, il pleut. Je n'ai pas pu dormir la nuit dernière de toute façon. des jours que j'attends enfin que le vent tombe sur Brest. Je squattais les allées de l'aéroport en attendant que ça se dégage enfin. Jean-Michel à la tour m'a demandé de me casser au plus vite, il en a raz le bol de mes histoires de DC3.

Brest se réveille

- Le décollage :
Le sac est chargé à l'arrière, un thermos de café et mon lecteur de musique aussi. On se garde aussi au cas où sa tablette Little Navmap à portée de main si la navigation au GPS devient compliquée.
Je décolle stressé malgré les conditions cool, j'en oublie de bien régler ma mixture correctement, ça commence bien !

Ça y est, cette fois on se lance

- Début du vol :
Je m'aperçois rapidement qu'il y a un cafouillage dans le plan de vol déposé à la tour, je décide de passer en vol non contrôlé pour faire le vol prévu d'origine. Je sens bien que ça se gêne pas JM qui justement me contrôlait. Direction Ouessant ! Mon Little Namap m'aidera à faire le boulot. On rattrape facilement le point de passage loupé. Le cub est d'un belle stabilité dans cette météo sans vent et puis bon il aurait été dommage de décoller de Brest sans avoir un peu de pluie !

Temps typique !

Une fois que je commence à quitter les côtes, le brouillard est de la partie. J'espère que j'arriverai à voir l'île pour laquelle je fais tout un détour.

Le jour se lève mais ça reste couvert

Ouessant :
Comme je le craignais, une visibilité pas folle une fois plus place. Je descends pas mal pour pouvoir voir un peu l'île, faire un petit coucou au-dessus de l'aéroport et on repart pour la suite du vol. La pluie a encore faibli mais elle est toujours là !

Ici on devine Ouessant

Un peu plus de soleil pour la suite du voyage ? Spoiler : non...

- Lanveoc Poulmic :
Le passage à coté de Lanveoc Poulmic se signalera surtout par le GPS, parce que je serais dans une purée de poids la plus totale !

- Quimper :
Même si c'est pas la folie, on a un peu plus de visibilité, qui se paye avec du vent qui se lève doucement.

Yeah ! Une ville visible !

- Les îles Saint-Nicolas, de Drénec, du Loc'h :
Là encore, je devinerais les îles à travers les nuages. Le vent forcit encore un peu vers 13kts mais ne nettoie pas le ciel, je commence à le sentir moyen l'arrivée. Encore une petite dose de café histoire de se donner du courage.

- L'approche jusqu'à Quiberon :
Elle est vite résumée : double ration de purée de pois... Avec mes petits tours en début de vol autour de Brest, il va être temps de se poser, c'est un peu long pour une première !

- L'île d'Houat :
Il faut être vigilant, tout ce vent et peu d'altitude pour être sous les nuages et avoir un peu de visibilité. Ça risque d'être sport sur la fin de parcours.

C'est la Houat que j'préfère ! on lance l'approche sur Quiberon !

J'espère que le vent sera plus de face que de coté avec ce détour !

-L’atterrissage :
Je suis posé et il n'y a pas de case après ma visite post vol, c'est le principal ! J'ai eu du mal à gérer des rafales parfois en vent de travers, idéal pour se faire piéger, surtout avec un tail dragger. Ça tombe bien, outre de faire de beaux voyages, l'idée reste tout de même de travailler ses vols.

Posé, pas de bobo, on va s'estimer content

Il est temps d'aller voir ce que propose le coin !

Un rapide bilan de ce premier vol inaugural du fly trip :
- Il va falloir être globalement plus concentré, sur la navigation, les procédures de bases de l'avion pour pouvoir être plus efficace. Le Cub (ou un autre appareil d'ailleurs) ne sera pas toujours aussi docile !
- Creuser un peu comment mieux analyser la météo car j'ai eu de la chance que ça se soit bien dégagé sur LFEQ.
- Soyons positif, c'est le premier pas vers le Japon !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...

Des barrières libératrices

Salut ! Ça va vous ? Et oui, drôle d'époque n'est-ce pas ? Je me permet de sortir des sujets habituels évoqués et du silence devenu habituel ici pour vous relayer une vidéo de l'excellente chaîne Youtube de Defakator, sur des gestes barrières à pratiquer. Au-delà de la crise du Covid 19 actuelle, il y a, je pense, des gestes à intégrer dans son usage quotidien d'Internet. A coté de cette vidéo déjà bien utile, je vous invite à dévorer tout le contenu produit par Defakator et son comparse, l'Ami du bon goût et à vous faire votre propre idée, après tout, il s'agit d'esprit critique !