Accéder au contenu principal

Un vol administratif, Quiberon - Rennes où j'ai failli repeindre le tableau de bord...

Date : 27/01/2018
Départ : LFEQ
Heure : 14H45
Arrivée : LFRN
Heure : 16h10
Météo : Gris et couvert, le ciel est bas, et encore une fois du vent
Appareil : ASDG Super Cub 180
Type de vol : VFR (normalement...)
Version de X-Plane : 11.11
ATC : Oui (124th ATC)

Pendant que j'attendais que le vent retombe à nouveau pour repartir, un coup de téléphone a ré-orienté la destination de mon prochain vol. La préfecture m'a appelé pour me prévenir qu'il y avait un souci avec le passeport qu'ils m'ont délivré et qu'en fait il n'est pas valide. Il faudrait que je passe les voir et que je récupère l'exemplaire valable... Bon ben direction Rennes ! Je ne suis pas à un crochet prêt.

Mes impressions :
- Départ :
Il fait gris et le plafond est franchement bas, les 9 kts de vent ne m'aident pas à faire le roulage toujours délicat du Cub. J'ai l'impression que ça va secouer un peu pendant tout le vol.
Cet après-midi je suis précédé d'un Cessna pour le roulage, un petit couple qui part se balader dans le sud-ouest. Bon vol à eux (et merci à World Traffic 3) !

Bon vol les amis !
- Le décollage :
Pfiiouu compliqué ! Le vent me balade à gauche à droite il me faut bien toute la longueur de la piste pour me caler et partir. Ce n'est pas aujourd'hui que je travaillerai mon STOL.

C'est beau et fringant au holding point, après c'est moins la gloire...

- Le début du vol :
Couvert, couvert et re-couvert, je finis par y voir clair en atteignant difficilement 6000 pieds, pas aidé par le vent. Malheureusement je survolerai Vannes, sans même l'apercevoir.

Vol au-dessus d'un nid de bretons

Le Visual de VFR, ça va être tendu...

A hauteur de Redon :
Au-dessus ça s'éclaircit un peu et le soleil réchauffe un peu la cabine, une petite dose de café va m'aider également. Je n'active pas le chauffage de la cabine, je préfère que le moteur se concentre à maintenir l'altitude. Heureusement que je suis parti avec le modèle 180 chvx !
Ce crochet ne sera pas très long, il va bientôt falloir attaquer l'approche vers Rennes.

Un peu de répit entre deux couches de nuages

Soudain le soleil ! 

Une éclaircie qui ne va pas durer

Approche vers Rennes :
Le vent semble se lever encore un peu, ce que confirme mon Little Navmap, il ne faudrait pas qu'il se renforce trop, je commence à avoir mal au cœur et l’atterrissage va être compliqué.

Trop de vent, j'ai besoin d'un sac en papier sinon je vais devoir nettoyer le tableau de bord

Content de voir la piste de Rennes ! 

Atterrissage :
Encore une fois pas à montrer dans les écoles, le vent m'a posé beaucoup de problèmes, j'ai eu du mal à réduire mon altitude, surfant littéralement le vent. Une fois le touché fait, j'ai même réussi à caler mon moteur... C'est sans doute pour ça que la tour (124th ATC) m'a fait garé à son pied, alors qu'on est plutôt sur un emplacement pour vol commercial, ils voulaient voir qui est cet hurluberlu...

Qu'est-ce que me veut la tour ? 

Ok, la tour me trolle en fait...

Ça doit bien se marrer là-haut... Allez direction la préf' et galette-saucisse.

Allez direction la préfecture pour régler ce souci de passeport et attrapons un peu de galette-saucisse au passage.

PS : Petite note technique, depuis mon premier vol j'ai ajouté World Traffic 3 à mon X-Plane, et je dois dire que c'est bien fun de voir et entendre les avions circuler sur LFRN pendant que je bouche mon compte-rendu...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...

Des barrières libératrices

Salut ! Ça va vous ? Et oui, drôle d'époque n'est-ce pas ? Je me permet de sortir des sujets habituels évoqués et du silence devenu habituel ici pour vous relayer une vidéo de l'excellente chaîne Youtube de Defakator, sur des gestes barrières à pratiquer. Au-delà de la crise du Covid 19 actuelle, il y a, je pense, des gestes à intégrer dans son usage quotidien d'Internet. A coté de cette vidéo déjà bien utile, je vous invite à dévorer tout le contenu produit par Defakator et son comparse, l'Ami du bon goût et à vous faire votre propre idée, après tout, il s'agit d'esprit critique !