Date : 27/01/2018
Départ : LFEQ
Heure : 14H45
Arrivée : LFRN
Heure : 16h10
Météo : Gris et couvert, le ciel est bas, et encore une fois du vent
Appareil : ASDG Super Cub 180
Type de vol : VFR (normalement...)
Version de X-Plane : 11.11
ATC : Oui (124th ATC)
Pendant que j'attendais que le vent retombe à nouveau pour repartir, un coup de téléphone a ré-orienté la destination de mon prochain vol. La préfecture m'a appelé pour me prévenir qu'il y avait un souci avec le passeport qu'ils m'ont délivré et qu'en fait il n'est pas valide. Il faudrait que je passe les voir et que je récupère l'exemplaire valable... Bon ben direction Rennes ! Je ne suis pas à un crochet prêt.
Mes impressions :
- Départ :
Il fait gris et le plafond est franchement bas, les 9 kts de vent ne m'aident pas à faire le roulage toujours délicat du Cub. J'ai l'impression que ça va secouer un peu pendant tout le vol.
Cet après-midi je suis précédé d'un Cessna pour le roulage, un petit couple qui part se balader dans le sud-ouest. Bon vol à eux (et merci à World Traffic 3) !
- Le décollage :
Pfiiouu compliqué ! Le vent me balade à gauche à droite il me faut bien toute la longueur de la piste pour me caler et partir. Ce n'est pas aujourd'hui que je travaillerai mon STOL.
- Le début du vol :
Couvert, couvert et re-couvert, je finis par y voir clair en atteignant difficilement 6000 pieds, pas aidé par le vent. Malheureusement je survolerai Vannes, sans même l'apercevoir.
A hauteur de Redon :
Au-dessus ça s'éclaircit un peu et le soleil réchauffe un peu la cabine, une petite dose de café va m'aider également. Je n'active pas le chauffage de la cabine, je préfère que le moteur se concentre à maintenir l'altitude. Heureusement que je suis parti avec le modèle 180 chvx !
Ce crochet ne sera pas très long, il va bientôt falloir attaquer l'approche vers Rennes.
Approche vers Rennes :
Le vent semble se lever encore un peu, ce que confirme mon Little Navmap, il ne faudrait pas qu'il se renforce trop, je commence à avoir mal au cœur et l’atterrissage va être compliqué.
Atterrissage :
Encore une fois pas à montrer dans les écoles, le vent m'a posé beaucoup de problèmes, j'ai eu du mal à réduire mon altitude, surfant littéralement le vent. Une fois le touché fait, j'ai même réussi à caler mon moteur... C'est sans doute pour ça que la tour (124th ATC) m'a fait garé à son pied, alors qu'on est plutôt sur un emplacement pour vol commercial, ils voulaient voir qui est cet hurluberlu...
Allez direction la préfecture pour régler ce souci de passeport et attrapons un peu de galette-saucisse au passage.
PS : Petite note technique, depuis mon premier vol j'ai ajouté World Traffic 3 à mon X-Plane, et je dois dire que c'est bien fun de voir et entendre les avions circuler sur LFRN pendant que je bouche mon compte-rendu...
Départ : LFEQ
Heure : 14H45
Arrivée : LFRN
Heure : 16h10
Météo : Gris et couvert, le ciel est bas, et encore une fois du vent
Appareil : ASDG Super Cub 180
Type de vol : VFR (normalement...)
Version de X-Plane : 11.11
ATC : Oui (124th ATC)
Pendant que j'attendais que le vent retombe à nouveau pour repartir, un coup de téléphone a ré-orienté la destination de mon prochain vol. La préfecture m'a appelé pour me prévenir qu'il y avait un souci avec le passeport qu'ils m'ont délivré et qu'en fait il n'est pas valide. Il faudrait que je passe les voir et que je récupère l'exemplaire valable... Bon ben direction Rennes ! Je ne suis pas à un crochet prêt.
Mes impressions :
- Départ :
Il fait gris et le plafond est franchement bas, les 9 kts de vent ne m'aident pas à faire le roulage toujours délicat du Cub. J'ai l'impression que ça va secouer un peu pendant tout le vol.
Cet après-midi je suis précédé d'un Cessna pour le roulage, un petit couple qui part se balader dans le sud-ouest. Bon vol à eux (et merci à World Traffic 3) !
![]() |
Bon vol les amis ! |
Pfiiouu compliqué ! Le vent me balade à gauche à droite il me faut bien toute la longueur de la piste pour me caler et partir. Ce n'est pas aujourd'hui que je travaillerai mon STOL.
![]() |
C'est beau et fringant au holding point, après c'est moins la gloire... |
- Le début du vol :
Couvert, couvert et re-couvert, je finis par y voir clair en atteignant difficilement 6000 pieds, pas aidé par le vent. Malheureusement je survolerai Vannes, sans même l'apercevoir.
![]() |
Vol au-dessus d'un nid de bretons |
![]() |
Le Visual de VFR, ça va être tendu... |
A hauteur de Redon :
Au-dessus ça s'éclaircit un peu et le soleil réchauffe un peu la cabine, une petite dose de café va m'aider également. Je n'active pas le chauffage de la cabine, je préfère que le moteur se concentre à maintenir l'altitude. Heureusement que je suis parti avec le modèle 180 chvx !
Ce crochet ne sera pas très long, il va bientôt falloir attaquer l'approche vers Rennes.
![]() |
Un peu de répit entre deux couches de nuages |
![]() |
Soudain le soleil ! |
![]() |
Une éclaircie qui ne va pas durer |
Approche vers Rennes :
Le vent semble se lever encore un peu, ce que confirme mon Little Navmap, il ne faudrait pas qu'il se renforce trop, je commence à avoir mal au cœur et l’atterrissage va être compliqué.
![]() |
Trop de vent, j'ai besoin d'un sac en papier sinon je vais devoir nettoyer le tableau de bord |
![]() |
Content de voir la piste de Rennes ! |
Atterrissage :
Encore une fois pas à montrer dans les écoles, le vent m'a posé beaucoup de problèmes, j'ai eu du mal à réduire mon altitude, surfant littéralement le vent. Une fois le touché fait, j'ai même réussi à caler mon moteur... C'est sans doute pour ça que la tour (124th ATC) m'a fait garé à son pied, alors qu'on est plutôt sur un emplacement pour vol commercial, ils voulaient voir qui est cet hurluberlu...
![]() |
Qu'est-ce que me veut la tour ? |
![]() |
Ok, la tour me trolle en fait... |
![]() |
Ça doit bien se marrer là-haut... Allez direction la préf' et galette-saucisse. |
Allez direction la préfecture pour régler ce souci de passeport et attrapons un peu de galette-saucisse au passage.
PS : Petite note technique, depuis mon premier vol j'ai ajouté World Traffic 3 à mon X-Plane, et je dois dire que c'est bien fun de voir et entendre les avions circuler sur LFRN pendant que je bouche mon compte-rendu...
Commentaires
Enregistrer un commentaire