Accéder au contenu principal

Gentlemen, start your engine !

Il est quand même très étonnant que je ne vous ai pas encore parler par ici d'une passion qui m'a m'occupé plus de 600 heures depuis début 2015. J'ai profiter de la mise à jour de mon pc (1 tous les 10 ans...) pour plonger à corps perdu dans le monde du Simracing.
Simracing ? Qu'est-ce que ça peut bien être me demandera le lecteur un brin curieux ? Il s'agit tout simplement de la pratique de simulations (j'insiste sur simulation) de sports automobiles. J'ai toujours adoré les "jeux" de course au design et comportement cohérent mais là on pousse le curseur plus loin pour tenter d'aller vers le réalisme.
Personnellement, je ne vais pas rentrer dans le jeu des 7 différents entre la simulation et les vrais courses, il s'agit bien entendu de choses bien différentes. En tout cas en simracing on bénéficie de comportement cohérent des voitures, de la piste du coup les sensations "intellectuelles" sont très proches : recherche de la performance en optimisant la conduite et le réglage de la voiture, pression du chrono en qualification, gestion de la course, etc. Il ne manque plus que les forces G pour y être ! Accessoirement, financièrement, même si ce n'est pas une pratique indolore financièrement (bon pc, un bon volant de préférence, etc...), c'est tout de même beaucoup moins cher que les vrais sports mécaniques.
J'ai peu d'expérience et soyons honnête peu de qualité de pilote, mais quel plaisir ! Je profite d'une communauté très sympathique (autour du forum de Canard PC), l'idéal pour conduire régulièrement dans de bonnes conditions. Les serveurs publics étant souvent une jungle sauvage..

Généralement sur une base hebdomadaire on roule sur de petites courses pour se faire plaisir.
En mai 2015 première grosse vrai course au Mugello sur la plateforme Assetto Corsa, en mode Endurance et Multiclasses (des GT2 et Ferrari 458 "classiques) . Parti en BMW M3 GT2 en 8e place après les qualifications, je finis au fin fond du classement après une course très compliquée (2-3 crashs, beaucoup trop de stress au volant) mais ça y est le virus avait bien pris. La pression du départ, la concentration de la course, la préparation, la fatigue psychologique après la course, tout y était, on s'y croirait. Certains font même des "vrais" courses d'endurance de 24 heures, je suis admiratif, qui sait, un jour peut-être...

Je suis dans la BMW Red Bull au milieu ! (Compte rendu de ma course à chaud sur le forum de CanarcPc)


Cette année on remets ça sur un vrai championnat GT3, toujours sur Assetto Corsa. toujours à la bonne franquette avec les gens du forum de Canard PC. Avec un camarade nous avons monter le HVAzmodan Motorsports et nous allons surtout tenter de ne pas être dangereux en piste et trop ridicule. Notre monture sera la McLaren MP4-12C magnifiquement skinné par un camarade de mon co-équipier.


Le 1er Mars on attaque (oui ce soir), Imola (32 tours), circuit pas évident que j'apprends de plus en plus à aimer après avoir pas mal rouler dessus pour me préparer. J'ai pas contre un peu peur de la succession des courses très rapide (1 par semaine) ne me permette pas de bien apprendre les pistes et les préparer. Au moins Assetto Corsa ne gérant pas la pluie et la nuit, c'est toujours un souci de moins pour débuter dans l'aventure.
Objectif de la première course ? Etre propre et régulier, pour le reste on verra bien. J'espère en faire un retour (satisfaisant ?) ici même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jeu de rôle en mode solo

Un petit extrait du carnet de MJ de Brandish Gilhelm, posté sur Facebook, aller voir ses oeuvres sur Runehammer Online Lorsqu'on visualise une partie de JDR "classique", généralement on visualise une tablée avec du papier et des crayons, des dés de formes étranges, une petite collation et surtout des gens autour de tout ça. Le jeu de rôle c'est souvent un loisir social. Pourquoi souvent ? Parce qu'il existe également une pratique en solitaire, peu mise en avant jusqu'à présent en francophonie qui permet comme pour le jeu de société, de pouvoir jouer lorsqu'on a pas un groupe sous la main. Il s'appuie sur des mécaniques de jeu, généralement simples qui permettent de contrecarrer l'absence d'autres participants. Mais pourquoi jouer seul me direz-vous ? Les raisons sont multiples, au moins autant que pour jouer une partie à plusieurs : - Pour créer et bricoler : Créer et stimuler son univers de jeu, réagir aux surprises que le système met...

Discret ramdam à Amsterdam.

Voici une très courte session de jeu solo utilisant le système So1um , même dans ce genre de partie, quand ça veut pas aux dés, le PJ va avoir du mal a s'en sortir. Niveau contexte, on est dans les clichés de l'espionnage années 60 mais je n'avais pas encore choisi si on allait lorgner du côté de James Bond. Le personnage joueur : Nom : David Englund (analyste britannique) Body : 1, Mind : 3, Willpower : 2, Hit Point : 1 Cliché(s) : Analyste spécialiste de la Russie, pas un habitué de la salle de sport. Aventure : Dans les années 196X, David se trouve à Amsterdam. Une "indisponibilité" de l'agent de terrain le force à prendre sa place. Il est porté disparu depuis plusieurs jours mais ce n'est pas la première fois. Des négociations se déroulent dans le cadre d'une réception organisée par la compagnie aérienne KLM, entre différents Pays du Moyen Orient et la Russie pour de la fourniture de matériel. La réception est centrée sur l'aviation ci...

Des barrières libératrices

Salut ! Ça va vous ? Et oui, drôle d'époque n'est-ce pas ? Je me permet de sortir des sujets habituels évoqués et du silence devenu habituel ici pour vous relayer une vidéo de l'excellente chaîne Youtube de Defakator, sur des gestes barrières à pratiquer. Au-delà de la crise du Covid 19 actuelle, il y a, je pense, des gestes à intégrer dans son usage quotidien d'Internet. A coté de cette vidéo déjà bien utile, je vous invite à dévorer tout le contenu produit par Defakator et son comparse, l'Ami du bon goût et à vous faire votre propre idée, après tout, il s'agit d'esprit critique !